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Novembre
compte rendu du conseil d'école du 19 10 2017
Par Directrice Maternelle • Publié le 16/11/2017
Par Directrice Maternelle • Publié le 16/11/2017
CONSEIL DE L’ECOLE MATERNELLE
LES ANDRIEUX, EVENOS
Du jeudi 19 octobre 2017
Personnes présentes :
Personnes excusées :
Mme RINALDI, Directrice
Mme MASSE, Enseignante
Mme SEMONT, Enseignante
Mme STORNI, ATSEM
Mme ROSSI, ATSEM
Mme LE GOFF, ATSEM
Mr LORIN, Adjoint au maire
Mme MONIER, Maire d’Evenos
MME CABOT chargée des écoles
Mme GRUAT , Parent d’élève
Mme FERNET, Parent d’élève
Mme MOURET, Parent d’élève
Mme.GREPPO CHAIGNION Inspectrice de l’Education Nationale
M. PORTMAN, DDEN
Début de séance : 17h00
Secrétaire de séance : Mme Semont
Après le tour de table ; présentation aux nouveaux parents du rôle et fonctionnement du conseil d'école ainsi que du DDEN.
1- Le règlement intérieur
Lecture du document pas de changement pour cette rentrée scolaire.
Vote du règlement intérieur de l’école : adopté à l’unanimité
Il a été distribué à toutes les nouvelles familles.
Dates des conseils d’école à venir : 22/02/2018 et 18/06/2018
2- PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité)
Deux PPMS à faire depuis cette année
Un : intrusion malveillante, attentat : dossier pour répertorier les risques potentiels d'intrusion dans l'école ; exercice fait le 27/09/2017 d'évacuation, un autre exercice de confinement se fera courant décembre.
Un : risques majeurs, dans notre école nuage toxique: exercice de confinement fait le 28/09/2017.
Les deux PPMS ont été transmis à la mairie et à l'inspection le 29/09/2017.
Il faudrait réfléchir sur un mode d'alerte propre en cas d'intrusion malveillante.
Une note à signer avec les conduites à tenir en cas d'alerte a été distribuée aux familles.
l'information se trouve sur le blog de l'école.
3-Travaux et achats
L’école remercie la mairie pour les travaux effectués pendant l’été, surtout pour la suppression des barrières et du petit jardin dans la cour, la sécurité de la cour se trouve renforcée. Pour combler les trous le service technique a installé des pavés sur un lit de sable, les petits grattent le sable fréquemment, il serait donc utile de mettre du sable régulièrement afin d’éviter de desceller ces pavés.
Reste à faire : changer la poignée de porte entre hall et cour
réparation des toilettes de la classe de GS
Liste des travaux pour la cantine établie par Mme Baron:
difficulté pour fermer la porte principale
trois néons à changer
balai cassé à réparer
mettre une ligne téléphonique dans la cantine
mettre une sonnette à l'entrée pour les livreurs
pompe du lave vaisselle HS /pastilles de lavage fournies en attendant la réparation
Pas de plan d'évacuation des locaux
4-Commandes / budget
L'école remercie la mairie pour les achats à venir:
un meuble BCD pour terminer l'aménagement
une trottinette et un tricycle pour la cour (la demande de vélo char n'a pas été validée)
30 draps pour le dortoir
Pour l'étendoir ; en cours de commande
Pour les fournitures scolaires:
Mme Semont est en charge des commandes pour l'école.
Budget annuel sur année civile, le calcul de la dotation se fera sur le nombre prévisionnel d'enfants inscrits pour la rentrée de 2018, donc connu fin mai. Les enseignantes expliquent que contrairement à l'élémentaire les commandes ne se font pas par élève mais pour la classe ou l'école.
La mairie demande que les enseignantes commandent au Sivaad soit Charlemagne. Après examen attentif des tarifs elles ont constaté que les prix pour les fournitures bureau sont intéressantes par contre les tarifs pour toutes les fournitures plus particulières à la maternelle (encre, peinture, pinceaux, jeux ...) sont plus élevés.
La mairie demande la liste et références de ces produits pour intervenir lors de commissions Sivaad.
L'école demande: la liste des fournisseurs compris dans le Sivaad.
S’il est possible de commander hors Sivaad en cas de produit exclusif chez un fabricant.
Transport: le transport pour le jardin botanique de Bandol soir 380 euros est pris en charge par la mairie (sur budget de l'année 2017).
Dojo: utilisation du dojo tous les mardis de 9h15 à 10h45 de la rentrée de novembre aux vacances de printemps. Très bien pour les classes de pouvoir bénéficier du tatami.
Comment se procurer les clefs?
Poignée de porte:
Dans la classe des petits pour mettre en sécurité un enfant il faut fermer toutes les issues à clefs, ce système est imparfait, il faut toujours avoir les clefs sur soi et il rend difficile la circulation dans l'école. La demande de petits crochets sur les portes est refusée par la mairie car ils ne sont pas aux normes en cas de nécessité d'évacuation.
Il faudrait des poignées à hauteur d'adulte. La mairie se renseigne sur les normes en vigueur.
5- Calendrier des activités de l’année
Thème fil rouge de l'année : les animaux
Photo de classe : 20/10/2017
Sortie des trois classes au zoo de Bandol avec visite guidée : 8/11/2016
Cycle engin roulant
Vélo GS : jeudi et vendredi le matin du 16/11 au 8/12
Vélo MS : jeudi et vendredi le matin 15et16/03 jeudi et vendredi le matin 22/03 23/03 et jeudi et vendredi le matin 29 et 30/03
Vélo PS : jeudi et vendredi le matin du 10/05 au 25/05/18
Fête de noël : jeudi 21/12/17
L'école pose la question de l'opportunité du cadeau individuel aux enfants, l'objectif est d'économiser de l'argent pour financer des spectacles et sorties. Les cadeaux seront remplacés par des cadeaux collectifs: des micros enregistreurs pour les classes et un vélo deux places pour la cour;
La question est mise au vote: approuvée à l'unanimité.
Jury littéraire : du 15/01/18 au 6/02/18 lecture sur 2 jours (soit lundi, ou mardi ou mercredi)
Du 12/02 au 23/02/18 jeu de questions à faire tourner dans les classes.
Chorale : décembre et janvier répétition commune le mercredi de 6/12 17/01, 24/01
Puis répétition dans les classes pour apprentissage des chants.
Fête des rois et présentation de la chorale :26 janvier
EDD (éducation au développement durable): Pris en charge par la communauté d'agglomération.
La classe de PS est inscrite sur le thème découverte et petites bêtes: trois interventions par l'association planète sciences les
31/01; 7/02;17/02 puis sortie au cabanon des vignes à Sanary le 21/02.
Les deux autres classes sont inscrites à l'école de la mer, à ce jour le planning n'est pas connu.
Parcours de motricité : le jeudi de début 5 octobre au 9 novembre installation d’un parcours commun aux trois classes
Puis du 11/01 au 1/02/18
Piscine : du 11/04 au 20/06; 9 séances le mercredi matin.
Il faut des parents volontaires pour accompagner mais ils doivent passer un agrément (valable plusieurs années), cette année ils doivent aussi fournir un extrait de casier judiciaire vierge.
6 parents volontaires serait idéal. Cette année les parents devront prendre leur voiture pour se rendre à la piscine car avec les deux classes (une autre en élémentaire) il n'y a pas de place dans le bus.
Mme Legoff Atsem de la classe des PS accompagne Mme Semont à la piscine.
Carnaval
Un mercredi matin le 18 avril 2018 avec petit déjeuner pour les parents.
L'école demande un lancer de confettis, la mairie est d'accord à condition que les services techniques et le personnel communal n'interviennent pas pour les ramasser. Les parents et les enseignantes proposent de le faire.
Journée éducation à la santé : mardi 15 mai
Fête de l'école : le 15 juin 2018
Projet EFRAN: la classe de GS participe à une étude sur la lecture et la numération par le biais de tablettes. A raison de trois fois par semaine 20min de novembre à fin d'année,les enfants en toute autonomie suivent un programme élaboré par des chercheurs de l'inserm. Ils seront testés pour quantifier les progrès. Mme Semont a du réorganiser son emploi du temps.
Un spectacle sera proposé dans l'année à l'école, sur le thème des animaux.
La mairie subit une baisse de dotation donc le financement du transport piscine est déduit du financement total du transport des trois écoles .Afin de ne pas pénaliser en sortie les classes ne se rendant pas la piscine, les enseignantes de la commune doivent s'accorder.
Cette année l'école ne propose pas de gros projet (musique 2015/16; danse 2016/17) car consciente des difficultés d'argent mais elle insiste sur son devoir de mettre en œuvre des projets culturels diversifiés pour l'apprentissage des enfants.
6 - Interventions des représentants de parents d’élèves
Ils apprécient le blog d'informations ouvert par l'école.
Ils veulent organiser des actions pour aider financièrement l'école:
vide grenier, vente de gâteaux, tombola, repas d'association
La mairie explique les procédures pour l'organisation de certains événements.
Un rendez-vous va être pris avec Mme Rinaldi pour étudier ces diverses pistes ainsi que l'organisation de la fête de Noël.
8-Coopérative, achats envisagés
4022€ de coopérative scolaire avec la participation volontaire des parents.
La participation de la mairie à la coopérative scolaire soit : 1200€
a été versé en juillet.
Achats prévus: sortie zoo 680€; spectacle; livres du jury littéraire; sortie de dernière période, achats pour Noël , et tout le matériel nécessaire pour les actions pédagogiques.
9-Questions diverses.
Une nouvelle enseignante en MS Mme Julie Masse, elle est nommée à titre provisoire, le poste ne sera possible à titre définitif qu'à la rentrée 2018.
Cantine : deux services depuis la rentrée : petits et une partie des grands mangent tous les jours à 12h00 et moyens et l'autre partie des grands à 12h30.
Le personnel est satisfait de cette nouvelle organisation. Problème lors de l'absence d'une Atsem cela devient impossible pour des raisons de surveillance de la cour il ne faut donc faire qu'un seul service.
De plus en plus d'enfants arrivent à l'école non propres, le travail des Atsem s'en trouve renforcé.
Un retour à l'école sur 4 jours envisagé très sérieusement pour la rentrée 2018.
Fin de séance : 19h30
La Directrice: La Secrétaire: